Réflexologie et Tradition chinoise : D’où vient la pratique “réflexologie” ?

Eunice Inhgam a introduit le terme « réflexologue » il y a environ un siècle, pour définir les professionnels qui stimulent les zones plantaires et palmaires dans le but de soulager des douleurs ou des troubles fonctionnels. Elle soigna elle-même des milliers de personnes et fit connaitre ses résultats, ce qui lui valu d’ailleurs un dépôt de plainte en justice pour exercice illégal de la médecine, à 79 ans !

Eunice Ingham s’était basée sur un courant initié par des médecins américains et européens au début du XXe siècle, qui analysaient le rôle des réflexes dans le système nerveux. De nombreux ouvrages sur les thérapies réflexes ont été publiés à cette période : citons le Dr William Fitzgerald (1872-1942), qui publie La thérapie des zones, ou le Dr Franck Chapmann, qui rédige Les points réflexes neurolymphatiques. Plus récemment, dans les années 1950, le Dr Paul Nogier développe l’auriculothérapie.

Aujourd’hui, environ un siècle plus tard, la “réflexologie” a évolué… La pratique plantaire et palmaire développée par Eunice Ingham a été élargie par des techniques manuelles autres, comme celles issues de l’ostéopathie ou de l’auriculothérapie, car elles utilisent le même principe de pression à la surface du corps pour agir sur l’activité organique.

Toutes les techniques réflexes ont pour objectif d’agir sur le plan neuro-végétatif afin de favoriser les processus d’auto-régulation du corps et du retour à l’homéostasie. Ces différentes méthodes ont en commun la stimulation de zones réflexes dans le but de détecter au plus tôt un déséquilibre sur le plan corporel ou énergétique, permettant ainsi une action préventive en évitant l’installation de dysfonctionnements. Sur le plan pratique, certaines méthodes privilégient une stimulation manuelle, tandis que d’autres utilisent des stylets et divers outils de rééquilibrage, d’autres encore font un mélange des deux.

Pour terminer sur l’histoire de la réflexologie, oh surprise, il est intéressant de remarquer que ce courant scientifique occidental s’est développé sans savoir que la réflexologie était déjà pratiquée par diverses cultures ancestrales, en Egypte, en Chine, au Japon, en Inde, chez les indiens d’Amérique du Nord.

Nous observons que la réflexologie ou la stimulation de zones réflexes pour promouvoir la santé ou soigner des troubles a trouvé de l’intérêt à travers l’histoire aussi bien Orient qu’en Occident, que ce soit dans des temps anciens de manière empirique, ou en période moderne de manière plus scientifique.

 

Mireille Meunier