Réflexologie et Tradition chinoise : La main, le prolongement du Coeur…
La réflexologie fait appel au toucher. A travers nos mains, nous détectons les zones réflexes perturbées. Par un toucher adapté, nous invitons ces tissus à se fluidifier.
Si nos mains perçoivent et effectuent les gestes, tout le corps participe cependant au travail. Le praticien pose son corps dans son axe, toutes les articulations restent souples, la respiration est ample. Il sent ses pieds au sol d’où il tire sa verticalité pour se placer entre Terre et Ciel.
Par l’énergie de la Terre, le praticien se connecte à son au Foyer inférieur, le bassin. Il exerce alors avec le Hara, siège de la force vitale, qui est situé entre le point d’acupuncture appelé Ming Men, “Porte du destin” et Qi Mai, “Mer du Souffle”. La fluidité du corps en résulte, et charge le geste réflexologique en Qi.
Par l’énergie du Ciel, le praticien se connecte à son Foyer supérieur, le thorax. Il exerce alors avec le Shen, siège de l’énergie spirituelle, qui le dote d’un esprit calme et vide. Son état intérieur est tel un miroir plat non déformant, lui permettant une perception juste.
Pleinement présent à soi, chargé d’énergie et de présence, le praticien s’efface pourtant ! Il est sans volonté, sans intentions particulières… Paradoxal peut-être, mais indispensable à cultiver ! Le désir volontaire doit se mettre en retrait, même celui de soulager ! Ainsi la pratique devient une Voie, la Voie du Tao, de la compassion… Le praticien se met en alignement avec l’énergie de vie intelligente, ou l’énergie universelle, qui régit toute création. C’est la voie de l’humilité, où sa propre personne, parfois appelée “égo”, s’efface.
A force de pratiquer ainsi, le praticien se rend compte que lui et l’autre appartiennent au même tissu humain, ne font qu’un même corps et qu’une même psyché. La main remplit alors pleinement sa fonction et devient, selon le dicton populaire : “le prolongement du coeur” ! Toucher ni agressif, ni forcé, encore moins faible ou hésitant, ce toucher du Coeur remplit sa fonction d’apporter chaleur et lumière, dans le silence propre au Coeur, celui qui indique la présence de l’un à l’autre.
Que cet été, qui est souvent aussi un temps de vacances, de nature, de fêtes et de retrouvailles, soit une opportunité pour mieux encore se connecter aux énergies du Ciel et de la Terre, et les laisser s’exprimer à travers des touchers empreints de sensibilité et de réconfort !
Mireille Meunier