Réflexologie et Tradition chinoise : Porter un enfant grâce à l’élément Terre

La Terre est le champ où se déroule l’existence humaine et en attendant d’y oeuvrer, le bébé se prépare en se lovant dans un ventre maternel. La femme offre son corps un temps, elle devient une «terre de transition» afin que le bébé, venant de l’infini, s’ajuste aux limites d’un corps physique.

C’est l’élément Terre de la femme qui permet de porter et de nourrir un enfant. Les femmes qui ont un élément Terre en équilibre ont des grossesses faciles, alors que celles dont cet élément est plus fragile auront plus de difficultés, en devant rester alitées par exemple en fin de grossesse.

L’émotion de l’élément Terre est l’inquiétude… et la nature semble avoir pourvu les femmes enceintes d’une immense capacité à l’inquiétude ! Avoir peur d’accoucher d’un bébé handicapé, ou mort, est universel, vieux comme le monde. « Mon bébé est-il en bonne santé ? » est une question habituelle, et même nécessaire, car la nature, aussi généreuse soit-elle, est imprévisible et obéit à des lois qui nous échappent… Cette inquiétude semble normale pour assurer la vie de nos petits…

 

Mireille Meunier