Souvenirs de Daniel Kieffer : Un leader inspirant en naturopathie

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Daniel Kieffer. Daniel dirigeait l’école de naturopathie CENATHO, où j’ai enseigné l’anatomie, la physiologie et la réflexologie entre 1995 et 1996. C’était un homme passionnant, dont les connaissances allaient bien au-delà de la naturopathie. Je me rendais souvent à ses conférences au 104 rue de Vaugirard, où des centaines de personnes se réunissaient à chaque fois pour l’écouter. Parmi ses nombreuses conférences, celle qui m’a le plus marqué concernait le code-barres. À une époque où ce dernier commençait à remplacer les petites étiquettes de prix sur les produits, Daniel expliquait que les deux barres visibles trois fois, au début, au milieu et à la fin du code, représentaient le chiffre 6. Ainsi, tous les objets et aliments étaient marqués du chiffre 666. J’avais déjà entendu l’importance de la signification de ce chiffre en Allemagne durant mes études de Heilpraktiker, et lorsque les informations se recoupent, elles deviennent d’autant plus marquantes…

Daniel s’est beaucoup mobilisé pour que les soins naturels aient une meilleure reconnaissance en France. Il travaillait avec Isabelle Robard, avocate et auteure du livre “La santé hors la loi, les hors la loi de la santé”, paru en 1991 (https://www.maitre-isabelle-robard-sante.com/ouvrages-et-publications). C’est grâce à Daniel que j’ai pu, en tant que présidente de la Fédération Française des Réflexologues (FFR), inviter Maître Isabelle Robard lors de notre premier congrès.

Isabelle Robard et Daniel Kieffer collaboraient avec l’eurodéputé Paul Lannoye pour représenter les soins naturels au Parlement européen. Avec l’établissement de l’Union européenne, qui vise à promouvoir un développement harmonieux des activités économiques au sein des pays membres, nous espérions voir une réglementation de ces métiers en France. Cependant, plus de 20 ans plus tard, pas grand chose n’a évolué…

Daniel détenait le titre de “Heilpraktiker”, ce qui m’a intriguée, car pour obtenir ce diplôme, il faut résider en Allemagne. Or il m’a révélé qu’il n’avait jamais vécu en Allemagne et que c’était une école privée qui lui avait délivré ce titre, ce qui constitue un faux, car seul le ministère de la Santé allemand peut délivrer ce diplôme. Ainsi, une école en France délivrait un titre que les acquéreurs pensaient correspondre au diplôme d’État allemand… C’est bien dommage que certains usent de la méconnaissance des autres…

Daniel avait légué son école à une de ses élèves il y a environ 12 ans. Le Cenatho nous informe qu’il est décédé à l’âge de 73 ans des suites d’une intervention chirurgicale (https://cenatho.fr/wp-content/uploads/2024/07/CP-Daniel-Kieffer-300724.pdf). Je voudrais lui souhaiter une excellente continuation dans le monde de « l’au-delà », ce que la Tradition chinoise appelle le « Ciel antérieur ». Je me souviens qu’il avait investi et étudié aussi ces dimensions hors de notre monde et j’ose imaginer qu’il s’y déploie avec aisance.

Paix à son âme,
Mireille